Altawest est un groupe industriel développeur de technologies, équipementier et prestataire de services pour les marchés de l’énergie et de l’environnement.

Nos Actualités

Signature du contrat de financement, de construction et d’exploitation de la centrale de Brignoles

Partagez cet article

La signature du contrat de financement, de construction et d’exploitation sur 20 ans de la centrale biomasse de Brignoles s’est tenue le 3 décembre 2013.

L’investissement est réalisé par Inova Var Biomasse (IVB), société de société de projet détenue par le Groupe Altawest et par la Caisse des Dépôts. Le Groupe Altawest, la Caisse des Dépôts et les banques prêteuses – la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse, la Caisse d’Épargne Côte-d’Azur et Bpifrance – renforcent leur engagement pour une transition énergétique en s’investissant dans des projets locaux de développement des énergies renouvelables.

L’ouverture du chantier de construction est prévue pour janvier 2014. La mise en service de l’installation est attendue en février 2016.

La centrale de Brignoles mobilisera 180 000 tonnes de biomasse par an pour offrir une solution durable d’accroissement de la capacité de production d’électricité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fournira en électricité renouvelable l’équivalent de 30 000 foyers.

Tout au long des cinq ans de développement de ce projet, Altawest et sa filiale Inova ont déployé un éventail complet d’expertises, depuis la genèse du projet jusqu’aux études d’ingénierie et au montage financier. Le projet est porté par Inova Var Biomasse (IVB), filiale du Groupe Altawest et de la Caisse des Dépôts.La construction de l’installation est confiée à Inova, constructeur-ensemblier spécialisé depuis plus de 45 ans dans les d’unités de production d’énergie clef-en-mains. L’îlot chaudière, cœur de l’installation, sera réalisé par Leroux & Lotz Technologies, filiale d’Altawest et leader français des chaudières industrielles et des systèmes de combustion. Le système de traitement des fumées, la valorisation énergétique et les équipements auxiliaires sont conçus par Inova et répondent aux normes les plus strictes pour une production d’énergie respectueuse de l’environnement. L’exploitation de la centrale sur 20 ans sera assurée par Inova Énergie.