2005-2015 : Altawest célèbre ses 10 ans
Altawest, groupe industriel français, fournisseur de solutions pour l’énergie, célèbre ses 10 ans.
10 ans pour construire un groupe industriel français
Altawest affiche en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 265 millions d’euros, dix fois supérieur à ce qu’il était lors de sa création en 2005.
Le groupe Altawest a été fondé par Philippe Garelli, entrepreneur à forte culture industrielle, à l’occasion du rachat de Leroux & Lotz Technologies, société nantaise spécialisée dans la construction de chaudières industrielles de récupération d’énergie.
Dans une logique de long-terme, Altawest construit son développement sur un scénario combinant croissance externe et croissance organique, à travers la reprise et la revitalisation de sociétés reconnues pour leur héritage et leur savoir-faire industriels : Jeumont Electric (anciennement Jeumont-Schneider, constructeur d’équipements de génération d’électricité) en 2007 ou Inova (ingénierie de construction de centrales de production d’énergie renouvelable) en 2011.
La capacité à réaliser des projets de référence
Altawest dispose de six sites industriels (quatre en France, un en Inde et un en Pologne), et de six centres d’ingénierie en France. À partir de ces bases, le Groupe prend part aux projets majeurs de ses clients : en 2014, Jeumont Electric a rénové des équipements électriques de 900 MW pour le parc nucléaire d’EDF, Inova a été déclaré lauréat pour la construction de la nouvelle unité de valorisation énergétique d’Ivry (350 000 tonnes/an).
Producteur d’énergie renouvelable grâce à ses quatre centrales en exploitation, Altawest détient également 65% de la société de projet qui finance la construction de la centrale biomasse de Brignoles (21,5 MWe) dans le Var : Inova exploitera la centrale qui produira 168 000 MWh d’électricité verte par an à partir de 2016.
Un développement international soutenu
Altawest soutient le développement de son activité industrielle en France par une démarche active de pénétration des marchés internationaux. La part export de son chiffre d’affaires atteint 35% en 2014 et progresse régulièrement. Les équipements des sociétés Altawest sont en fonctionnement dans plus de 70 pays.
Plusieurs contrats récents renforcent la place du Groupe comme développeur de technologies de référence. Jeumont Electric fournit les alternateurs pour l’installation pétrolière offshore de Satah Al-Razoot en Arabie Saoudite et pour le projet hydroélectrique de Cheves au Pérou (168 MWe), ainsi que les propulsions électriques de sous-marins pour la marine sud-coréenne. Leroux & Lotz a été retenu pour la construction d’une unité de gazéification de boues de papeterie aux Pays-Bas (12 MWth).
Le développement industriel d’Altawest se traduit également par sa volonté d’implantation durable au cœur de ses marchés cibles. L’usine de sa filiale Jeumont Electric India a livré son premier moteur début 2014 et a déjà enregistré des commandes pour plus de quarante machines.
Poursuivre l’activation des leviers de croissance d’Altawest
Philippe Garelli revendique une démarche volontariste pour pérenniser la croissance du groupe :
« Nous accélérons la coopération et l’approfondissement des synergies entre nos unités, en France et à l’étranger, pour pénétrer de nouveaux segments de marché. Nous continuerons d’investir, en 2015, dans notre développement commercial et dans notre outil industriel en France. »