Altawest prêt à investir dans la transition énergétique
Altawest prêt à investir 50 millions d’euros dans la transition énergétique.
Fort de sa récente levée de financement et de la concrétisation de la vente de sa centrale électrique biomasse de 22 MW à Brignoles, Altawest entend participer au redéploiement de l’économie sur les métiers de la transition énergétique. Le groupe industriel français est ainsi prêt à mobiliser près de 50 millions d’euros qu’il pourrait consacrer à ses investissements dans de nouveaux projets énergétiques et plus généralement à des opérations de croissance.
A travers ses trois filiales, Jeumont Electric, Leroux et Lotz ainsi qu’Inova, Altawest intervient comme équipementier et fournisseur de solutions dans le domaine de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, et du naval. Le groupe industriel français a réalisé 150 millions de chiffre d’affaires en 2019.
Depuis sa création en 2005 par son fondateur et principal actionnaire Philippe Garelli, Altawest a combiné une stratégie de croissance organique et de croissance externe dans les métiers de la transition énergétique.
Dans le cadre de ses activités, Altawest a annoncé la concrétisation le 31 mars de la vente au groupe Idex de la centrale biomasse de Brignoles, dont il détenait 65 % (les autres 35 % appartenaient à la Banque des Territoires), ainsi que de la société d’exploitation qu’il détenait à 100%.
Par ailleurs, le groupe Altawest a procédé en septembre 2019 à une opération de financement et refinancement sous la forme d’une dette bancaire long terme co-arrangée par LCL et BPGO.
Plus récemment, les principales filiales du groupe ont pu activer les prêts garantis par l’état, leur assurant leurs financements à court terme.
Fort de ces opérations, le groupe dispose d’une capacité de mobilisation en propre de près de 50 millions d’euros qu’il consacrera au lancement de nouveaux projets énergétiques où il pourrait intervenir comme investisseur, ainsi qu’à des investissements de croissance dans ses métiers d’équipementier.
Philippe Garelli, Président d’Altawest : « Nous entendons valoriser notre savoir-faire en développement de projet pour participer à la relance économique par des investissements dans l’économie circulaire. La cession de la centrale de Brignoles entrait dans une logique de rotation d’actifs et renforce nos capacités d’investissement et de croissance tant dans nos métiers d’équipementier qu’en tant qu’opérateur dans l’énergie ».