Altawest est un groupe industriel développeur de technologies, équipementier et prestataire de services pour les marchés de l’énergie et de l’environnement.

Nos Médias

Contrat de construction d’une unité complète de gazéification pour Leroux & Lotz Technologies

Partagez cet article

LEROUX & LOTZ Technologies a signé le contrat de construction d’une unité complète de gazéification pour ESKA Graphic Board.

Un projet industriel durable

Signé le 6 février, 2015, ce contrat de construction porte sur la conception, la fabrication et la mise en service d’une unité complète de gazéification sur le site papetier d’Eska Graphic Board à Hoogezand aux Pays-Pays.

La mise en service de l’installation est attendue pour le second semestre 2016.

Eska Graphic Board est un leader mondial sur le marché de la fabrication de carton graphique de qualité supérieure. Eska Graphic Board produit plus de 250 000 tonnes de carton graphique à partir de 100 % de papier recyclé, dans deux usines à Hoogezand et Sappemeer (NL). Le carton Eska est commercialisé dans plus de 90 pays dans le monde.

Grâce la valorisation énergétique sur site des refus de pulpeur produits par l’usine, la solution de gazéification de Leroux & Lotz Technologies permettra d’économiser chaque année 18 millions de mètres cubes de gaz naturel. Cela correspond à la consommation annuelle moyenne de 11 000 foyers néerlandais. La mise en œuvre de cette unité de gazéification optimisera le rendement énergétique de l’installation et contribuera à l’atteinte des objectifs 2020 de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 du secteur du papier et du carton.

De 25 000 à 28 000 tonnes de refus de pulpeur seront valorisés chaque année dans le gazéifieur et permettront de générer la vapeur nécessaire à l’alimentation des machines de production de carton graphique d’Eska Graphic Board.

Une technologie de pointe respectueuse de l’environnement

La solution de gazéification clef-en-main Leroux & Lotz Technologies retenue par Eska Graphic Board comprend un îlot chaudière complet – gazéifieur, chaudière de récupération, traitement des fumées – et intègre le stockage et la préparation du combustible. Leroux & Lotz Technologies fournit également le système de contrôle-commande, pour un pilotage de précision de l’installation.

La technologie de gazéification Leroux & Lotz Technologies bénéficie de plus de 30 ans d’expérience, de l’échelle laboratoire jusqu’aux installations industrielles. Son lit fluidisé circulant, à l’air, sous pression atmosphérique, est idéal pour la valorisation énergétique de combustibles solides complexes (CSR, RDF,…) pour des puissances supérieures à 5 MWth.

Attentif à minimiser l’empreinte environnementale de l’installation et à garantir son exploitation dans le respect strict des normes environnementales, Leroux & Lotz Technologies a porté une attention particulière au design de la chaudière et du traitement de fumées pour limiter les rejets atmosphériques.

Une commande stratégique pour Leroux & Lotz Technologies

Pour Patrick Blanc, Directeur de Leroux & Lotz Technologies Heat & Power, le contrat remporté auprès d’Eska Graphic Board représente une commande stratégique : « Cette première référence dans l’industrie papetière pour notre système complet de gazéification est une remarquable opportunité pour le développement de solutions durables de production d’énergie sur les sites industriels. C’est une étape supplémentaire de franchie par LLT dans le déploiement commercial de cette technologie de valorisation thermique des déchets et des résidus industriels. »

www.lerouxlotz.com