Altawest est un groupe industriel développeur de technologies, équipementier et prestataire de services pour les marchés de l’énergie et de l’environnement.

Valorisation de déchets

Altawest dispose d’une chaîne complète de savoir-faire et d’une large gamme d’équipements pour la valorisation des déchets :

  • Construction clef-en-main d’unités de valorisation énergétique de déchets ménagers ou dangereux (Inova)
  • Chaudières de récupération d’énergie pour déchets ménagers et combustibles solides de récupération (Leroux & Lotz Technologies)
  • Transformations complexes d’installations, clef-en-main (Inova) ou partie combustion (Leroux & Lotz Technologies)
  • Exploitation d’usines de valorisation énergétique de déchets et de centrales de cogénération (Inova Opérations et Inova Énergie)
  • Installations de recyclage d’huiles minérales usagées (Leroux & Lotz Technologies).

La valorisation énergétique des déchets ménagers et dangereux est le cœur de métier d’Inova, leader en France dans la conception et la réalisation d’unités de valorisation énergétique de déchets ménagers, ainsi que pour les projets de modernisation d’installations tout en maintenant la continuité d’exploitation. Au sein du groupe, les sociétés Leroux & Lotz Technologies et Inova ont toute faculté d’intervenir conjointement ou séparément, pour des projets de construction ou de transformation d’installations. Leroux & Lotz propose des solutions intégrées clef-en-main de régénération des huiles usagées : la mise en œuvre du procédé RegOil, sous licence de la Sotulub, permet le traitement des huiles de récupération en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Ces huiles font l’objet d’une valorisation matière sous forme d’huile recyclée commercialisable.

La Biomasse

Pour les sociétés du Groupe Altawest, la « biomasse » recouvre toute une variété de combustibles : plaquettes forestières, granulés, taillis à croissance rapides, déchets agricoles, résidus et boues organiques, déchets de bois. Pour transformer en énergie renouvelable ces différentes formes de biomasse, Leroux & Lotz Technologies dispose d’une très large gamme de technologies :

  • Combustion sur grille à gradins, vibrante ou tournante
  • Combustion et co-combustion biomasse-charbon en lit fluidisé dense ou circulant
  • Brûleurs mixtes biomasse et combustibles fossiles
  • Gazéification

L’ampleur des technologies maîtrisées permet de s’adapter de façon optimisée à chaque mix de combustible, normé ou évolutif, et à chaque projet, qu’il s’agisse d’installations neuves ou de changement de combustible sur installations existantes. L’offre des sociétés Leroux & Lotz Technologies et Inova s’étend des îlots chaudières aux centrales clef-en-main. Elle intègre la préparation du combustible et le raccordement aux réseaux. Les sociétés Leroux & Lotz Technologies et Inova peuvent intervenir conjointement ou séparément pour des projets de construction ou de transformation d’installations.

Maîtrise des émissions

Pour une énergie propre et sûre, les opérateurs de l’énergie se conforment aux législations en vigueur et anticipent également les évolutions futures en démontrant une exemplarité environnementale. Les solutions proposées par le Groupe Altawest font appel aux meilleures technologies disponibles (MTD) pour la réduction des émissions et la minimisation des résidus.

Les sociétés du Groupe disposent d’une gamme complète de solutions modulaires respectant les normes et les exigences les plus strictes :

  • Technologies de combustion ou de gazéification maîtrisant les émissions à la source en fonction des différents types de combustibles, et systèmes de traitement de fumées intégrés (Leroux & Lotz Technologies)
  • Installation de capture de CO2 adaptable (Leroux & Lotz Technologies)

Dans chacun de ces domaines, les sociétés du groupe interviennent aussi bien pour les évolutions d’installations existantes que pour des projets de construction.

Le Pompage, l'irrigation, dessalement

Dans les métiers liés à l’eau, JEUMONT Electric fournit des entrainements à base de convertisseurs et des moteurs :

  • Stations de pompage et d’irrigation
  • Pompes-turbines
  • Dessalement par osmose inverse